Quelles tendances du web à suivre en 2025 ?
Quelles tendances du web à suivre en 2025 ?
En quoi les dernières tendances sont-elles si efficaces dans la création d’un projet web ? Au vu des contextes politiques, sociaux et culturels de ces dernières années, la bascule vers le monde du digital a été une révélation pour bon nombre de structures.
En effet, le web est aujourd’hui un univers en plein essor incluant la création de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques artistiques et techniques.
Aujourd’hui, il est indispensable de suivre l’actualité et de se mettre à la page face à un univers digital en perpétuelle évolution. Lorsque nous sommes face à la création et le développement d’un projet web, il est crucial de lier l'aspect graphique à la dimension fonctionnelle car il s’agit d’une expérience qui va au-delà de la technologie, c’est également une expérience émotionnelle.
La conception web n’est pas aussi facile, car elle doit non seulement être captivante pour les utilisateurs, mais également intemporelle pour s’adapter au temps, à l’actualité et surtout aux changements potentiels.
Être à jour sur l’actualité, s’informer et enrichir sa culture graphique sont les clés d’une création web efficace et attrayante.
Alors, sans plus attendre, découvrez notre classement des tendances pour inspirer vos designs en 2025 !
I. Le minimalisme
La clé d’un site web alliant parfaitement l’aspect graphique et l’aspect fonctionnel réside dans le minimalisme. Épuré, clair, sobre ou encore doux, le design minimaliste perdure depuis des décennies et continue d’influencer les pratiques modernes. Il offre une expérience utilisateur optimale et surtout raffinée afin de proposer un confort de navigation et surtout un confort de lecture.
- Design épuré
Un design épuré est primordial afin de garantir une meilleure clarté de l’information.
Avant toute chose, avoir un design épuré permet de filtrer les informations pour réduire le message à l’essentiel.
Une typographie lisible et rend le design très agréable à lire et à naviguer. Aussi, son importance au niveau de sa taille, de sa graisse ainsi que de son interlignage sont des détails non négligeables à prendre en compte pour, non seulement obtenir une lisibilité optimale, mais aussi pour que le contenu soit adapté à tous types d’appareil (responsive).
Lorsqu’on parle de typographie, on parle également de couleurs.
Des couleurs sobres telles que le gris, le beige, le blanc ou encore le noir permettent de rester neutre tout en gardant l’élégance de la structure du site.
En effet, il est important de garder une palette de couleurs réduite afin de conserver une certaine homogénéité et une certaine neutralité tout en restant sophistiqué.
Néanmoins, il est toujours convenu d’accentuer certains éléments fonctionnels tels que des boutons (call to action) dans le but de rediriger subtilement l’attention de l’utilisateur, sans le surcharger d’informations.
Comme on dit, less is more !
II. Le bento design
Le design d’interface utilisateur (UX) offre un large choix de possibilités pour créer et pratiquer tout en étant à la page des dernières tendances. Dans un contexte aussi dynamique que l’univers du webdesign, le bento design a su se créer une réelle place dans tous les designs modernes et contemporains de cette génération.
En effet, le monde entier inspire les designers pour produire des concepts innovants. Nous devons cette tendance aux boîtes à bento japonaises qui proposent un concept de rangement compartimenté et fragmenté en plusieurs parties, le tout pour n’en composer qu’une seule.
Faire du bento design est une pratique bien singulière et identifiable. En effet, cette pratique se reconnaît par des blocs de contenus aux bords arrondis, tout en restant dans la structure d’une grille de composition.
Les fondamentaux du bento design reposent sur l’organisation, la hiérarchisation, l’accessibilité et surtout la simplicité. Il permet de rendre un visuel structuré, mais aussi optimisé, car le but est de pouvoir utiliser un certain volume de contenu dans un contenant défini et limité (mais utilisable à l’infini).
Il commence à faire partie des intemporels du webdesign, ainsi, il s’adapte également à tous types d'appareils et de plateformes (responsive).
Les avantages du bento design
Le bento design présente bien des avantages, autant pour les concepteurs que pour les utilisateurs :
- Une expérience utilisateur optimale et améliorée
- Un confort de lecture et de navigation
- Une concision et clarté de l’information pour aller à l’essentiel
- Une personnalisation pour ajuster l’interface aux besoins des utilisateurs
- Une adaptabilité aux besoins et comportements des utilisateurs
- Un design fonctionnel et esthétique
- Un gain de temps et d’espace
Intégrer le bento design dans une stratégie UI/UX
Intégrer le bento design à une stratégie UI/UX ou dans la conception d’un projet web peut ne pas être chose facile lorsqu’on débute. Voici quelques conseils pour savoir comment les intégrer stratégiquement à votre contenu :
- Concepts et démarches
Le bento design peut être utilisé pour décrire et argumenter des concepts et démarches pour les projets créatifs. Notamment dans un processus que l’on souhaite décrire en plusieurs caractéristiques. Une fois de plus, nous avons la notion de compartiment qui entre en compte, car il faut imaginer que la structure est une boîte, et que l’ensemble des contenus sont les compartiments.
- Descriptions et informations
Hiérarchiser l’information sous forme de bento design permet de mieux la comprendre et d’améliorer l’approche visuelle et fonctionnelle d’un projet.
Cette façon d’intégrer le bento design permet de mettre en avant les informations et de les répartir de manière uniforme pour qu’elles puissent s’imbriquer entre elles et donc se compléter.
- Analyses et performances
Le bento design est efficace pour démontrer des approches analytiques plus ou moins complexes ou bien, pour argumenter les performances d’une technologie et caractéristiques d’un produit/service.
III. La typographie
Les tendances du web sont marquées par bien des pratiques diverses et variées.
Utilisé dans le minimalisme, l’usage de la typographie pour créer des designs modernes et contemporains s’invite dans les dernières inspirations du webdesign.
Les typographies surdimensionnées
En effet, utiliser des typographies de grandes tailles est un bon moyen de captiver l’attention de l’utilisateur. Elles sont aussi bien utilisées pour décrire un service/produit de façon efficace tout en restant subtile.
Il y a aussi le mélange de typographie qui est souvent utilisé pour rendre un texte plus dynamique. Par exemple, rédiger tout un paragraphe dans une typographie, puis changer un mot dans une autre permet de faire une hiérarchie dans le paragraphe en lui-même. Le but étant de réduire le message à l’essentiel et de rendre le texte plus visuel et attractif.
Choix des typographies et caractéristiques
Faire de la typographie un atout majeur dans la création d’un projet web est un pari audacieux pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site internet. Encore faudrait-il savoir quelle(s) typographie(s) choisir pour y parvenir…
Voici les typographies les plus en vogue pour avoir des titres accrocheurs, lisibles et esthétiques :
- Les linéales
Les typographies linéales sont une grande famille typographique qui regroupe des typographies sans empattements (sans-serif). Elles sont utilisées pour leur lisibilité à toute échelle, leur simplicité et leur efficacité pour délivrer un message visuel et fonctionnel.
- Les pièges à encre
Les pièges à encre, dites “Ink Trap” en anglais, sont des caractéristiques bien particulières de certaines typographies. Auparavant, les typographies qui comportaient des pièges à encre étaient conçues et utilisées pour les impressions de petites tailles sur papier journal, telles que les petites annonces ou les annuaires téléphoniques. Lorsque le caractère était imprimé, l’encre se propageait naturellement dans les parties évidées. Sans ces pièges à encre, l’excès d’encre débordait et priverait le caractère de netteté.
Aujourd’hui, les typographies ayant des pièges à encre sont utilisées par esthétisme pour un rendu visuel attrayant, un site web dynamique et graphique tout en conservant l’aspect fonctionnel et une bonne lisibilité.
IV. Le Dark mode
Le “dark mode”, ou plutôt mode sombre, est l’une des principales tendances en matière de webdesign depuis bientôt quelques années déjà.
Meilleur pour réduire la fatigue oculaire, élégant et pratique, il est idéal pour prolonger la durée de vie des appareils. Aujourd’hui, les webdesigners conçoivent de plus en plus de light mode avec une bascule vers le dark mode. Il résulte non seulement d’un choix graphique pour varier les designs, mais aussi d’un choix stratégique pour s’adapter aux besoins et aux préférences de l’utilisateur.
En effet, un utilisateur ayant configuré son téléphone en dark mode préférera ainsi trouver un site qui comportera cette fonctionnalité pour ne pas le perturber dans son quotidien. C’est une bonne manière d'interagir avec lui.
V. Le glassmorphism
Cette tendance n’en est même plus une, c’est devenu un véritable écosystème dans le monde du web. On ne le remarque peut-être pas, mais le glassmorphism est omniprésent dans notre quotidien. La plupart des appareils mobiles ou web ont un système d’exploitation avec du glassmorphism en grande majorité.
Souvent, vous pouvez en trouver sur votre centre de contrôle ou bien lorsque vous recevez une notification, le glassmorphism est quasiment présent dans chaque clic. En outre, le glassmorphism désigne le fait de créer de la transparence sur des éléments visuels en y ajoutant un effet de verre flouté en background. Le terme vient du mot “glass” en anglais, soit du verre (traduit en français).
C’est un effet de verre, ou effet de glace, pour mettre en avant des contenus visuels en y apportant un arrière-plan subtil et agréable à lire. Le but étant de mettre des éléments d’un premier plan en avant et d'éviter toute confusion sur la hiérarchisation de l’information.
Le glassmorphism s’inscrit dans les designs minimalistes et novateurs de ces dernières années. Ainsi, il devient un incontournable dans le monde du design web.
VI. Le dégradé progressif
On continue sur cette lancée en inscrivant une tendance toutefois subtile mais qui peut faire la différence d’un design à un autre. Parfois, rien ne sert d’ajouter autant de détails, il est important de perfectionner ceux que nous avons déjà. Le dégradé progressif fait partie des détails à ne pas négliger pour affiner des créations et y apporter une petite touche finale.
Le dégradé progressif des images
Le dégradé progressif s’emploie de différentes manières. En effet, l’une des façons de l’utiliser est de le traiter sur des images. Dans une certaine dynamique artistique, le dégradé progressif peut apporter une profondeur aux images pour donner du poids au contenu et le rendre plus immersif, plus réel. Il permet également de hiérarchiser du contenu, par exemple : faire un dégradé progressif sur une image afin d’appeler l’utilisateur à cliquer dessus. Cela peut servir pour appeler un utilisateur à l’action (CTA) mais de manière indirecte et subtile.
Il est d’une part, agréable pour naviguer sur le site internet et d’autre part, meilleur pour l’expérience utilisateur.
Le dégradé progressif en typographie
Le dégradé progressif s’emploie de bien des manières. En effet, l’une des autres manières est de l’utiliser dans la typographie. Le dégradé progressif en typographie s’utilise lorsqu'une partie du texte est en couleur unie, puis le dégradé révèle l’autre partie progressivement. Cela incite l’utilisateur à rester sur le site pour en découvrir davantage et ça renforce l’interaction avec celui-ci.
Cela fait partie des caractéristiques des typographies interactives qui, en somme, apportent du dynamisme et de la fluidité à un site internet.
Le dégradé progressif avec du grain
Le dégradé progressif n’a pas encore révélé tous ses secrets.
L’une des manières de le pratiquer est de l’associer avec du grain, soit du bruit en termes photographique. Le grain apporte de la texture à du contenu et donc un côté plus organique pour certains projets de design spécifiques.
Il peut s’accorder à des projets clients issus de certaines branches d’activité telles que la restauration, la composition florale, les portfolios en ligne ou bien même en photographie. Le grain est une partie intégrante des projets web audacieux et créatifs. Il peut parfois même apporter un côté chaleureux et vivant pour donner du renouveau aux créations.
En y apportant ce côté texturé, tout comme dans les images, le grain donne de la profondeur aux messages et aux contenus dans lesquels il est utilisé.
À consommer avec modération, bien entendu.
VII. La 3D
L’intégration de la 3D s’inscrit dans les tendances du web actuelles. Il ne s’agit pas de créer des sites web entièrement basés sur de la 3D, mais d’avoir une approche plutôt subtile. L’idée est d’intégrer quelques éléments en 3D pour offrir une expérience immersive à l’utilisateur et donner un effet tangible au service ou au produit. Le mélange entre la 2D et la 3D permet une certaine complémentarité, afin d’avoir une approche futuriste et moderne tout en conservant un site web épuré et lisible.
VIII. Le pixel rétro
Ces dernières innovations technologiques et créatives invitent les designers à susciter une certaine nostalgie auprès de l’utilisateur. Le design pixel rétro fait son grand retour sur le web. Destiné à des projets futuristes et spécifiques, le pixel rétro s’inscrit dans une démarche vintage pour faire émerger l’utilisateur comme s’il était dans un jeu. Ainsi, on le plonge dans sa madeleine de Proust afin qu’il puisse se familiariser avec le service/produit et qu’il puisse s’y identifier.
Tout cela, dans le but de créer une véritable expérience utilisateur soit, une optimisation du site internet.
Pourquoi ces tendances sont-elles si importantes dans la création d’un projet web ?
Ces tendances actuelles utilisées dans le webdesign sont de vraies valeurs ajoutées aux projets web. Elles permettront d’apporter une singularité, une modernité et une véritable expérience aux utilisateurs qui naviguent sur ces sites. Utilisé à bon escient, ce classement est un guide qui vous inspirera lors de vos processus de création.
Il n’y a plus qu’à les utiliser pour obtenir des sites aussi visuels que fonctionnels.
Plus de raisons de ne pas mêler le qualitatif au quantitatif.
En espérant que ce classement vous ait donné plein d’inspiration et plein de bonnes idées !